Tour d’horizon des éditions numériques de sources

Voilà un an que j’encode patiemment le Journal de Léonard Michon en XML/TEI, collectant en parallèle dans la base de données du LARHRA de nombreuses informations sur les personnages cités, retraçant la chronologie des évènements décrits, reconstituant des trajectoires individuelles ou collectives.

L’un des objectifs de ma thèse est de produire une édition numérique en ligne du Journal de Michon et de donner au plus grand nombre la possibilité de connaitre à la fois le contenu de ce journal historique, mais aussi tout le travail de recherche qui contextualise chaque information. Il va donc falloir trouver le moyen d’organiser cette édition en ligne sans noyer le lecteur sous un tsunami de textes, de données, d’images et de visualisations en tout genre.

Pour m’aider à la conception du site Internet qui verra le jour d’ici 2016, j’ai décidé de prendre mon bâton de pèlerin et de parcourir le web à la recherche d’exemples d’éditions numériques de sources (citons ici le billet d’Yves Moreau qui propose également un panorama d’éditions électroniques). En faisant ce travail de recensement, j’aimerais identifier les technologies utilisées, les fonctionnalités proposées quant aux modes de visualisation, de lisibilité, d’interactions possibles avec le texte et, quand il y en a, avec les informations descriptives ou analytiques. L’idée est de voir ce que le numérique apporte (ou pas) à l’édition de source.

La liste ci-dessous va être régulièrement mise à jour. N’hésitez pas, en commentaire, à en proposer d’autres.

http://morand.ens-lyon.fr/ : correspondance de la famille Morand du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle. Encodés en XML/TEI, les fichiers brutes sont téléchargeables (consulté le 15 mars 2015).

http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr : correspondance de Pierre Bayle. Textes balisés avec le système Arcane (consulté le 15 mars 2015).

http://www.lavoisier.cnrs.fr/ : édition des œuvres d’Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794) (consulté le 15 mars 2015)

http://www.ampere.cnrs.fr/ : édition de la correspondance d’Ampère

http://epistolae.ccnmtl.columbia.edu/home : édition de correspondances féminines du Moyen-Âge (consulté le 15 mars 2015)

http://www.penseesdepascal.fr : édition électronique des Pensées de Blaise Pascal (consulté le 15 mars 2015)

http://www.corpusthomisticum.org : Corpus Thomisticum, édition intégrale des œuvres de Saint Thomas d’Aquin. (consulté le 15 mars 2015)

http://kaali.linguist.jussieu.fr/CGL/ : mise en ligne du corpus Grammatici Latini (consulté le 15 mars 2015)

http://www.parzival.unibe.ch : édition du roman Parzival de Wolfram (consulté le 15 mars 2015)

http://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/ : édition de la correspondance française de Guy Patin (consulté le 18 mars 2015. Merci Yves Moreau pour cette référence)

http://elec.enc.sorbonne.fr/delescluze/ : édition critique des carnets de prison et de la correspondance privée d’Henri Delescluze à Belle-Île (1851-1853)

Merci à Damien Petermann pour ces références :

http://echo-fabrique.ens-lyon.fr : édition en mode texte des journaux de canuts (site consulté le 1 juin 2015)

 


5 réflexions au sujet de « Tour d’horizon des éditions numériques de sources »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *